Les coussins tactiles Montessori…
Les coussins tactiles Montessori, appelés aussi coussins sensoriels, éveillent le sens du toucher. Ils font partie du matériel de la pédagogie Montessori qui met en avant l’importance des sens dans le développement de l’enfant.
Quels sont les usages de ces petits coussins ?
- Pour l’enfant tout petit, il s’agira uniquement de découvrir des touchers différents.
- Lorsque l’enfant aura un peu grandi, on pourra lui proposer de faire la différence entre les textures ressenties. Pour cela, il faut réaliser des coussins dans 2 tissus de même composition (même toucher du tissu) en formant 5 paires : chaque paire comprend un coussin en tissu A et un coussin en tissu B, les 2 étant remplis du même élément. Ainsi l’enfant devra associer un coussin en tissu A avec le coussin en tissu B qui présente le même contenu.
- Pour l’enfant encore plus grand, on pourra placer tous les coussins dans un sac et proposer à l’enfant de faire ce jeu sans regarder. La difficulté est ainsi plus importante puisqu’il doit trouver le coussin complémentaire parmi l’ensemble des coussins du sac.
Le tuto des coussins tactiles Montessori
Fournitures nécessaires:
- 5 coupons de 16 x 8,5↕cm de popeline (tissu A)
- 5 coupons de 16 x 8,5↕cm d’une autre popeline (tissu B)
- Quelques grammes de 5 éléments pour remplir les sachets, à choisir parmi lentilles, petites haricots, pois chiches, riz, quinoa, thé, lavande…
- Fil à coudre couleur assorti
Petites remarques avant de démarrer la confection:
- Ces fournitures permettent de réaliser un lot de 10 coussins tactiles d’inspiration Montessori.
- Les coutures des coussins s’effectuent à 5mm du bord.
- Les coutures sont réalisées à la machine. Cependant, il est possible de coudre tout à la main. Il faut bien s’assurer de la solidité de toutes les coutures effectuées et des points d’arrêts au démarrage et en fin de chaque couture.
- Le point invisible (utile si vous cousez à la main) : Tout en tenant les 2 parties de tissu à assembler l’une contre l’autre, ourlet rentré vers l’intérieur, piquez alternativement d’un côté puis de l’autre, dans la pliure du tissu. A chaque changement de côté, veillez à piquer juste en face de l’endroit où l’aiguille vient de sortir.
- Les éléments de remplissage : laine cardée (environ 3g), lavande (environ 4g), quinoa (environ 24g), riz ou lentilles (environ 23g), petits haricots blancs ou pois chiches (environ 20g),…
Confection des coussins tactiles
- Pliez un coupon 16 x 8,5↕cm de popeline en 2, endroit contre endroit. Cousez les 3 côtés ouverts à 5mm du bord en laissant une ouverture de 3cm sur un des côtés.
- Crantez les angles et retournez le coussin. Repassez le coussin avec le rentré de couture au niveau de l’ouverture.
- Remplissez le coussin de l’élément choisi.
- Effectuez une couture à 2 mm du bord sur les 4 côtés, d’une part pour fermer l’ouverture, d’autre part pour consolider la fermeture de l’ensemble du coussin. Si vous cousez tout à la main, fermez l’ouverture par un point invisible avant d’effectuer une couture à 2mm du bord sur tout le tour du coussin.
- Faites de même avec tous les autres coussins!