Pique & Colegram a dressé la liste des matières et outils nécessaires pour réaliser une poupée Waldorf
  1. Les matières utiles à la confection d’une poupée Waldorf
    Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour la confection d’une poupée Waldorf.

    *Les tissus

    Du jersey coton spécial poupée. Il s’agit d’un jersey conçu pour la confection des poupées Waldorf, décliné en plusieurs coloris de peau. Chez Pique & Colegram, nous travaillons avec le fabricant de référence! Celui-ci fabrique deux types de jersey : un jersey spécial tête, présentant une trame fine assurant un joli rendu du visage et un jersey corps plus épais, avec une trame plus marquée, parfait pour remplir les corps sans avoir de “bosses”. Nous avons choisi la qualité et l’éthique, ces jerseys présentant le label oeko-tex garantissant l’absence de produits toxiques.

    Du jersey tubulaire pour réaliser les têtes. Il s’agit de jersey blanc, extensible, se présentant en tube (et utilisé aussi pour effectuer des bandages et divers soins infirmiers !). Selon le diamètre voulu (qui, lui-même, dépend de la taille de la poupée), on choisit la largeur du tube. Pour une poupée de 20 à 25cm, on utilise du jersey tubulaire de 4cm de large. Dans le cas d’une poupée de 25 à 35cm, on utilise du jersey tubulaire de 6cm. Pour les petites poupées ou personnages de 15 à 18cm, il faut choisir le jersey tubulaire de 3cm et pour les tous petits sujets, du jersey tubulaire de 2cm.

    Du tissu de qualité (Liberty, lin, double gaze, coton bio…) pour coudre les premiers vêtements.

    *La laine, élément essentiel pour la confection d’une poupée Waldorf

    De la laine cardée pour le rembourrage. La laine de mouton est idéale pour rembourrer les poupées, doudous, animaux, personnages, objets déco…Elle présente  de nombreux avantages! C’est tout d’abord une matière naturelle. Elle est aussi thermorégulatrice et apporte ainsi une douce chaleur à l’enfant quand il tient sa poupée dans ses bras. Elle est aussi très adaptée pour la réalisation de poupées Waldorf car elle remplit bien les volumes et donne un plus bel effet que les matières synthétiques. Certaines laines cardées possèdent un label écologique, ce qui est le cas de la laine que nous proposons.

    De la laine pour les cheveux. Selon le rendu voulu, vous pouvez utiliser de la laine “sèche” comme la laine mérinos proposé par la marque Fonty ou de la laine plus “pelucheuse” comme le mohair. Pour répondre aux différents types de chevelure, nous travaillons la laine mohair Ombelle de Fonty et la laine Dolly Mo, une laine conçue pour les poupées, composée d’une majorité de mohair et existant sous forme classique ou bouclée.

    *Les fils

    Du fil de modelage pour confectionner la tête. Cette opération, essentielle pour réaliser une poupée Waldorf, nécessite de tirer fort sur le fil, vous avez donc besoin d’un fil solide.

    Du fil solide pour coudre la poupée. Nous utilisons du fil quilting DMC, pour son épaisseur et sa résistance qui supporteront d’une part, le rembourrage dense et, d’autre part, l’utilisation de la poupée par l’enfant. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un fil classique en double.

    Du coton à broder les yeux et la bouche. On peut utiliser du coton à broder, de la laine fine, du fil de soie… Chez Pique & Colegram, nous travaillons avec le joli fil danois Haandarbejdets Fremme pour son aspect mat et ses couleurs naturelles.

    Du fil couture de la couleur des cheveux. Quel que soit la technique de cheveux que vous aurez choisie, vous aurez besoin d’un peu de fil pour les fixer sur la tête.

  2. Les outils nécessaires à la confection d’une poupée Waldorf

    *Les outils indispensables

    Un outil indispensable pour réaliser une poupée Waldorf: les aiguilles à poupées! Le modelage de la tête nécessite une longue aiguille (12cm) pour le passage des fils dans la tête et une aiguille sans pointe (aiguille à tapisserie) pour fixer les fils sans abîmer le jersey tubulaire. Pour la couture du jersey à la main, vous pouvez utiliser une aiguille spéciale jersey ou une aiguille classique fine. Les poupées Waldorf se cousent généralement à la main mais si vous souhaitez coudre certaines parties à la machine, vous pouvez utiliser des aiguilles machine spéciales jersey.

    Un crochet moyen. Cet objet ne sert pas qu’à crocheter! Il sert aussi à faire glisser un fil lors du modelage, à rembourrer les parties fines d’une poupée (pied, pouce, membres de petites poupées…), à fixer des mèches sur un bonnet. Il peut aussi servir à réaliser un bonnet comme base de chevelure. Dans ce cas, le numéro de crochet dépend de la laine choisie. Pour la laine Dolly Mo chunky, vous avez besoin d’un crochet n°3,5. Pour la laine Dolly Mo bouclée, vous utiliserez un crochet n°3.

    Des épingles à tête, un mètre ruban, de bons ciseaux

    *Les outils complémentaires à la confection d’une poupée Waldorf

    Un feutre auto-effaçable. Il est très pratique pour tracer le contour des patrons et marquer des repères.

    Des aiguilles à tricoter si vous réalisez un bonnet au tricot comme base de chevelure

    Une brosse à mohair si vous réalisez un bonnet brossé

    Une craie pour les joues ou des crayons de couleur pour rosir les pommettes.

    Ces fournitures et ces outils vous sont proposés dans notre mercerie.

Avec ces belles matières et ces outils pour bien travailler, il vous faudra de bonnes explications pour mener à bien votre projet !  Chez Pique & Colegram, vous trouverez, dans nos kits poupées Waldorf, ces fournitures accompagnées d’un tuto constitué de 12 pages d’explications détaillées et agrémentées de schémas et photos couleurs, pour que la confection soit un bonheur et se réalise en toute sérénité, que ce soit votre première ou votre dixième poupée ! Il suffira juste de choisir son kit… Et si vous hésitez entre kits complets ou fournitures séparées, vous trouverez sans doute la réponse ici : kits ou fournitures?

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment