Parfois, on aime rapporter à la maison des toutes petites plantes, cactus et succulentes, pour mettre des touches de nature dans nos intérieurs. Pour habiller un petit pot, pourquoi ne pas réaliser un cache-pot en feutrine de laine? Facile à confectionner, il peut rester sobre ou riche de diverses broderies, selon vos envies!
Voici le tuto!
Fournitures pour un tout petit cache-pot en feutrine de laine :
- 20 x 6cm environ de feutrine de laine (à vérifier en fonction de votre pot)
- coton à broder ou coton mouliné
- feutre effaçable conseillé pour dessiner les motifs de broderie
- petit matériel de couture (à la main)
Petites remarques avant de commencer :
- Les pièces de feutrine sont assemblées au point de feston avec 1 brin de coton à broder ou 1 à 2 brins de coton mouliné.
- Les broderies peuvent être réalisées au point de tige pour « dessiner » des contours. Vous pouvez aussi utiliser le point avant (pour des contours également) ou le point lancé (pour du remplissage).
- Lorsque vous arroserez vos plantes, n’oubliez pas de sortir la plante de son cache-pot.
Confection du cache-pot en feutrine de laine :
- Mesurez le périmètre du pot dans sa partie la plus large (en haut). Rajoutez 5mm à cette mesure. Mesurez la hauteur du pot.
- Découpez un rectangle de feutrine suivant les dimensions que vous venez de définir.
- Pour le fond, il faut déterminer le diamètre du rond à découper. Pour cela, diviser le périmètre du pot (sans l’ajout des 5mm) par 3,14. Avec le diamètre obtenu, vous obtenez le rayon en divisant par 2. Vous pouvez alors tracer puis découper un cercle de ce rayon sur la feutrine.
- Brodez sur le rectangle de feutrine, le motif de votre choix, par exemple une ou plusieurs feuilles, 1 cœur, 1 fleur… Vous pouvez broder juste un motif au milieu du rectangle ou plusieurs motifs tout le tour.
- Assemblez le rectangle au fond par un point de feston. Pour cela, commencez le point à 2mm d’un des coins du rectangle, cousez sur toute la longueur du rectangle. Quand vous arrivez à l’autre coin, finissez l’assemblage du fond puis recoupez si besoin le surplus de feutrine au niveau de la hauteur de manière à ce que les 2 hauteurs se superposent.
- Assemblez au point de feston les 2 hauteurs du rectangle.
- Vous pouvez également faire un point de feston sur le haut du cache-pot.
Maintenant, vous pouvez habiller votre plante d’un joli cache-pot en feutrine de laine!