Skip to content

A qui s’adresse la poupée Waldorf?

Une poupée Waldorf est un objet qui a de multiples potentialités. Elle est à la fois belle et riche de sens. Décorative, ludique, éducative, apaisante… Mais, alors, à qui s’adresse t’elle?
  1. Une poupée Waldorf est un objet merveilleux pour un enfant 

    • La poupée Waldorf pour le tout petit

    Avant l’âge de 3 ans, l’enfant découvre son corps, l’espace qui l’entoure. Il peut déjà avoir une poupée Waldorf si celle-ci est extrêmement simple. Un objet pour câliner, pour rassurer, pour accompagner dans la découverte du monde. Pour le bébé jusqu’à 18 mois, ce sera plutôt un doudou Waldorf. Une tête modelée ou faite d’une simple boule. Des bras et jambes simples et assez souples de manière à être facilement attrapés par l’enfant ou même un carré de tissu sur lequel vous aurez noué 4 nœuds figurant les pieds et les mains. Les yeux et la bouche pourront être suggérés par quelques points de broderie ou de crayon. Mais le visage pourra aussi être laissé nu car « l’essentiel est invisible pour les yeux« …. Pas de cheveux qui risqueraient d’être mis à la bouche et qui ne seraient pas adaptés. Pour l’enfant de 18 mois à 3 ans, il faut rester sur une poupée très simple, facile à attraper et à trimballer partout!  Une tête, des bras, des jambes, petits yeux, petite bouche. Pas encore de cheveux mais un joli bonnet cousu sur la tête!
    • Pour l’enfant de plus de 3 ans

    A partir de 3 ans, l’enfant pourra recevoir une « vraie poupée » qui lui ressemble et lui permet de s’identifier. Des bras et des jambes plus denses, le pied un peu marqué, le pouce dessiné, des yeux, une bouche, des cheveux, des petits vêtements… Cela dit, il ne faut jamais oublier que la poupée Waldorf cherche à favoriser l’imagination de l’enfant… Tout doit donc être suggéré. Pas de détails inutiles (nombril, orteils…), juste ce qu’il faut pour que l’enfant se retrouve dans ce personnage. La poupée l’aide à développer son imagination, en imitant les adultes, les frères et sœurs qui l’accompagnent. L’enfant grandissant s’invente plein d’histoires avec sa poupée, il joue activement et d’une manière sans cesse renouvelée et ainsi il apprend et se construit.
    • Pour l’enfant plus grand

    Lorsque l’enfant atteint 7 ou 8 ans, il est bien sûr encore en âge de jouer à la poupée! Le jeu reste une manière fabuleuse d’apprendre tout en apportant de la joie. Si l’enfant a reçu sa poupée quelques années avant, cela restera un objet qui lui est cher. Au fur et à mesure du temps, il jouera moins puis plus du tout mais la présence de sa poupée sur son lit, dans sa chambre, lui apportera toujours de la satisfaction et de l’apaisement. Elle aura sa place dans son univers et dans sa vie. Si l’enfant reçoit la poupée à cet âge, ce sera, selon les enfants, un objet pour jouer ou pour décorer.  Cela pourra devenir aussi un compagnon à qui on raconte ses journées, ses soucis… Et, de part la douceur de ses traits, ce sera toujours un personnage qui fait du bien. Quel que soit l’âge de l’enfant, si la poupée l’accompagne dans son quotidien, elle aura besoin d’être entretenue, restaurée peut-être, lavée forcement. Vous trouverez des indications à ce propos ici : Entretenir une poupée Waldorf.
  2. Une poupée Waldorf est aussi un bel objet pour l’adulte

La poupée Waldorf touche le cœur de l’enfant, celui de l’adulte aussi. Elle touche l’enfant qui est en nous. C’est un objet beau et doux pour apporter, dans la maison, des sourires… C’est donc une bonne idée de confectionner une poupée pour un adulte aussi! Pour soi ou pour offrir. Pour notre part d’enfance, pour nos souvenirs. Parce qu’enfant, on aimait beaucoup les poupées. Ou parce qu’enfant, on ne nous a jamais offert de poupée… Parce qu’on aime faire naître de ses mains une poupée comme un enfant qui arrive… Ou juste parce qu’on a besoin de douceur…