Vivre au rythme des saisons
Si on aime vivre au rythme des saisons et s’entourer de très près d’un peu de nature, on peut réaliser une table d’automne. Pas besoin de grands espaces, un coin de buffet, un rebord de fenêtre, un petit bout d’étagère suffit.
On y dépose des petits trésors de la nature (belles feuilles, bogues de châtaignes, petites branches, petit panier de noisettes…), des fruits (pommes, poires…) et fleurs de saison, des citrouilles et potimarrons et, bien sûr, des sujets confectionnés à partir de tissu, feutrine, papier, bois.
Certains d’entre vous sont des habitués, d’autres n’y ont pas encore songé.
Pourquoi une table d’automne ?
…C’est une manière de décorer sa maison avec des éléments apaisants.
…Cela nous apprend à regarder. On développe son attention et celle de l’enfant car on est à l’affût des belles choses que la nature nous offre.
…C’est un prétexte pour créer de ses mains des objets qui rappellent la nature. Des petits sujets simples peuvent être réalisés par les enfants ou à 4 mains, l’adulte aidant l’enfant pour les parties difficiles.
…C’est un outil pour apprendre. C’est l’occasion de raconter des histoires de glands qui donnent des chênes qui donnent des glands…
…Et surtout, les enfants aiment beaucoup ! Souvent, ils passent, regardent, déplacent un objet, l’empruntent pour jouer plus loin puis le replacent à un endroit différent.
Ce n’est pas figé, c’est vivant.
Les feuilles sont sèches ? Il faut retourner se promener pour les remplacer!
Il pleut ? Restons au chaud et fabriquons un autre lutin, un autre champignon en feutrine !
Et après?
Laissons l’enfant utiliser tout cela pour se raconter des histoires ou relisons ensemble des livres auxquels on repense.
En somme, faire une table des saisons enrichit les connaissances de l’enfant, éveille son imagination et, surtout, lui donne à partager avec vous.